En Mer
A Terre
Infos site
|
![]() 18 février au 1er mars 2016 On gardera de notre traversée de Barbuda à Saint Barth, longue d'une soixante de milles, 2 souvenirs marquants : 1. la prise d'un joli thazard qui fera la joie de nos papilles, 2. l'incident majeur sur notre grand voile à enrouleur : une couture qui lâche et la voilà coincée à l'intérieur du mât. Il ne faudra pas moins de 6 montées en tête de mât à l'intrépide Capitaine pour venir à bout de la bête à coup de ... cutter ! Notre escale à St Barthélémy (St Barth in english) en sera raccourcie afin de confier notre GV aux mains expertes de la voilerie Incidences de Saint Martin. Nous aurons néanmoins le temps d'apprécier Gustavia, la capitale de ce morceau de territoire français que Normands et Bretons vinrent coloniser et fertiliser au XVIIème siècle. Vendu par Louis XVI à la Suède contre un vague droit d'entrepôt dans le port de Göteborg, il fut racheté 80000 Francs or en 1877 et la France récupéra donc ce bout d'île et ses paysans toujours aussi normands et bretons que le jour de l'abandon. Bien-sûr, Saint-Barth est aussi le rendez-vous de la jet-set internationale mais nous passerons sous silence les nombreuses invitations aux brunchs organisés en notre honneur par nos potes Rothschild, Rockefeller et autres membres branchés de la bande des Tropéziens.
Cela demande de la part du pilote beaucoup de doigté, de la finesse, des nerfs solides, une condition physique exemplaire, une parfaite maîtrise de soi, une bonne dose d'intelligence et surtout, surtout de la MODESTIE ! Tiens mais c'est tout moi, ça ! ![]()
D'après la légende, la frontière fut tracée après une course à pied au tour de l'île entre un Français vers le Nord et un Hollandais, au Sud. Malgré un parcours plus accidenté, le Français couvrit plus de distance donnant à la France les 3/5ème des 90 km2. Nous avons apprécié le charme de cette île cosmopolite où l'anglais est la langue parlée par la grande majorité des habitants appartenant à 120 nationalités différentes (oui, oui cent vingt !) qui pratiquent une cinquantaine de religions, la plupart issues du Christianisme. Tout ce petit monde semble, à nos yeux, vivre, au son du Gospel, dans une apparente harmonie. C'est sans doute la raison de son surnom : "Friendly Island". Le 1er mars, l'engagement de notre maître voilier est scrupuleusement respecté et nous récupérons notre belle grand-voile qui va nous permettre, c'est certain, d'avaler les 80 derniers milles qui nous séparent de l'objectif de la croisière 2016, les Iles vierges...
Date de création : 03/03/2016 @ 16:24 |
Lettre d'information
Visites
Recherche
|